Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
220 millions d'€
de fonds privés levés par les entreprises en 6 ans
Accueil > actualités > 2 lauréats i-LAB à l'incubateur cette année !
2 lauréats i-LAB à l'incubateur cette année !

2 lauréats i-LAB à l'incubateur cette année !

Les résultats de la 20ème édition du Concours National d’aide à la Création d’entreprises innovantes, volet de i-Lab, ont été annoncés le 5 Juillet 2018 en présence de Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

2 lauréats, Neurophoenix (Grand Prix) et Tissue Aegis, incubés à l'incubateur Voir & Entendre de l'Institut de la Vision parmi 64 lauréats sur les 383 candidatures reçues cette année. Parmi eux, 14 Grands Prix récompensent les projets les plus remarquables, qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020.

- Neurophoenix : traitement des neuropathie optiques

Le projet cherche à exploiter les propriétés étonnantes d’un virus dont la survie et la multiplication dépendent de sa capacité à faire survivre les neurones. Le principe actif responsable de cette propriété a été isolé et a conduit au développement d’une molécule totalement innovante. Cette molécule – Neurovita – a la propriété remarquable de faire sauter le verrou qui empêche un neurone adulte de régénérer (neuroprotection) et de stimuler la repousse des terminaisons nerveuses blessées (neurorégénération).

- TissueAegis : transport et conservation des greffons humains, dont la cornée

TissueAegis développe un dispositif médical innovant, baptisé NanoC-kit, pour le transport et la conservation des greffons humains dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. La première application porte sur les greffons cornéens.