Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
143 millions
de chiffre d'affaire
Accueil > actualités > BodyCap lance ANIPILL
BodyCap lance ANIPILL

BodyCap lance ANIPILL

En recherche préclinique ou fondamentale, prendre la température d’un animal nécessite des manipulations stressantes qui peuvent affecter les résultats. BodyCap, société innovante dans le domaine des micro-capteurs, a développé le produit Anipill pour répondre à cette problématique de la prise de température.

Un dispositif innovant et facilitant pour la collecte des données de température

Le dispositif se présente sous la forme d’une gélule miniaturisée (1,77 cm x 0,89 cm), implantable en sous-cutané ou dans la cavité intra-­-péritonéale de l’animal et qui mesure en continu les données de température. Les données collectées sont alors transmises directement par télémétrie à un moniteur dédié. Chaque capteur est doté de sa propre mémoire, toute donnée non transmise est conservée par le capteur pour être restituée ultérieurement. Chaque capteur présente une capacité de fonctionnement de 1 à 12 mois selon les fréquences d’échantillonnage choisies. Le moniteur de collecte associé gère simultanément 16 capteurs, dans un rayon de 3 à 5 mètres, ainsi, les animaux contrôlés peuvent être placés dans un même environnement sans risque d’interférence entre les systèmes.

Des résultats précis et fiables

En permettant une mesure fiable, précise et reproductible de la température, Anipill permet de suivre les cinétiques de température sous l’influence circadienne ou sous l’effet pyrogène d’une substance chimique. Précis à 0,1°C, il permet d’identifier toute variation de température de quelques dixièmes de degrés. Sa petite taille permet de l’implanter dans un animal jusqu’à un poids de 20g. En outre, son fonctionnement n’est pas altéré par un passage IRM.

En limitant la manipulation de l’animal, il limite les situations de stress pour celui-­-ci et renforce ainsi la fiabilité des données collectées. Ce type de dispositif de mesure implantable participe à la mise en œuvre de la règle des 3R au sein des laboratoires de recherche.

ANIPILL sera disponible à partir du 15 mars 2014.

BodyCap est une société innovante dans le domaine des micro-capteurs électroniques connectés, pour des applications médicales ou de recherche. Elle propose une nouvelle génération de capteurs électroniques miniaturisés et communicants pour le monitoring en continu, de variables physiologiques. Localisée à Hérouville Saint-Clair, BodyCap a été créée en 20 11. Elle a été incubée conjointement par Agoranov et l’incubateur de l’Institut de la Vision et a reçu l’aide de l’Institut de la Vision et du fonds d’investissement « Grand Ouest ».



En savoir plus sur la société BODY CAP