Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
36 entreprises
incubées depuis 2010
Accueil > actualités > Laclarée recrute un ingénieur physicien R&D
Laclarée recrute un ingénieur physicien R&D

Laclarée recrute un ingénieur physicien R&D

Laclarée recrute un Ingénieur Physicien R&D, Responsable du développement de la pompe microfluidique

Contexte : Créée en 2016 et incubée à l’ENS-Lyon et l'incubateur Voir & Entendre, Laclarée est une start-up développant des lunettes électroniques pour corriger la presbytie. Les lunettes proposées par Laclarée permettent de corriger en temps réel les défauts de focalisation du porteur presbyte grâce à 3 briques technologiques novatrices, protégées par plusieurs brevets : des verres à focale variable basés sur une lentille liquide innovante, une nouvelle technologie de pompe microfluidique à actionnement électrostatique permettant de varier la puissance des verres, et, un module de détection de la distance de focalisation et pilotage de la pompe. Laclarée a pour ambition de devenir un acteur majeur sur le marché de la correction de la presbytie.

Mots-clefs : Microfluidique, activation électrostatique, microtechnologies. Expérimentation, instrumentation, prototypage, développement, spécification, industrialisation.

Mission : La mission principale du poste est de piloter le développement de la pompe microfluidique qui sera logée dans les branches des paires de lunettes Laclarée. L’activité consiste à mener les travaux expérimentaux de Recherche et Développement et de prototypage de la pompe, avec le développement d’outils expérimentaux dédiés à la compréhension de la physique de la pompe, le développement de procédés de fabrication et d’outillages spécifiques ainsi que le développement de bancs de tests. Ces travaux seront conduits dans l’optique d’appréhender les paramètres critiques du sous-ensemble, pour spécifier entièrement la pompe en préparation de l’industrialisation du produit et de son transfert en production.

Pré-requis : Le candidat ou la candidate doit avoir une très bonne maîtrise expérimentale. Le travail demande d’être parfaitement à l’aise dans des travaux de laboratoires minutieux de physique et de physico-chimie. Il réclame un très bon sens physique pour réagir aux difficultés, de la rigueur, et la capacité de suggérer des solutions et de les implémenter de façon autonome. Le poste demande une bonne formation de physique générale. Le candidat effectuera sa mission au sein d’une équipe de R&D agile et pluridisciplinaire. Un diplôme de doctorat serait apprécié, ainsi que 3-5 ans d’expérience dans le domaine des micro-systèmes électrostatiques et/ou de la microfluidique.

Contrat : CDI, poste basé à Lyon

Contact :

Bruno BERGE, bruno.berge@laclaree-vision.com

Tel : 07 83 61 97 83