Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
450 m² dédiés
aux entreprises incubées
retour à la liste des entreprises

logo BodyCap

L'ÉQUIPE MANAGÉRIALE

Fabrice Verjus, Président, docteur en physique électronique

Sébastien Moussay, Directeur de la recherche, chronobiologiste

CONTACT

Esp. Odyssée - Immeuble F
4 Av. de Cambridge
14200 Hérouville Saint-Clair
Tél. : +33 (0)6 68 50 25 25

fabrice.verjus@bodycap-medical.com

www.bodycap-medical.com
Société créée en nov. 2011

BodyCap

La Société BodyCap, créée en Novembre 2011, est spécialisée dans le développement de capteurs électroniques miniaturisés et communicants pour le monitoring en continu de variables physiologiques du patient.

Les solutions innovantes développées par BodyCap permettent ainsi le suivi continu du statut physiologique des personnes à des fins de diagnostic, de surveillance ou d¹investigations cliniques au sein des structures médicales ou en ambulatoire. Ces solutions sont développées dans le souci d’améliorer le confort du patient et d¹optimiser les données disponibles pour le personnel soignant.

BodyCap s’appuie sur les compétences complémentaires de l’ensemble de ses fondateurs en micro-électronique, physique, physiologie et médecine, pour apporter les solutions innovantes les plus pertinentes et en phase avec les besoins cliniques.

Activités

Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques, répartition médicale démographiquement inégale, contexte économique tendu et patients souhaitant devenir acteurs de leur santé et préserver leur maintien à domicile afin de conserver au mieux leur qualité de vie : tel est l'environnement actuel du secteur médical.

Dans ce contexte, l’usage des nouvelles technologies, notamment via la télémédecine, peut fournir un élément de réponse pertinent, offrant aux professionnels de santé des conditions de travail optimales pour réaliser un suivi de qualité.

Aussi, de nombreuses sociétés se sont attachées à gérer la donnée médicale patient de manière à assurer la sécurisation, le transfert et le stockage des données collectées. Cependant, très peu de solutions offrent une possibilité de mesure des paramètres d¹intérêt en condition ambulatoire ; peu de capteurs fonctionnent sans fils et génèrent des données numériques faciles à transférer via un réseau informatique.

C'est pourquoi BodyCap se consacre au développement, à l'industrialisation et à la mise sur le marché de solutions technologiques communicantes allouées au suivi de variables physiologiques. Les capteurs développés par la société BodyCap sont destinés à des applications dans le domaine médical, de la recherche, du sport et de l’ergonomie.

solutions technologiques

Les premières solutions développées par BodyCap sont constituées par des capteurs innovants permettant la mesure de la température corporelle de manière fiable et non invasive.

Anipill et e-Celsius sont des dispositifs dont le concept est basé sur une gélule électronique permettant la mesure continue et prolongée de la température centrale. Les solutions sont respectivement dédiées à des applications chez l’animal ou chez l’homme, pour des applications sanitaires ou de recherche. Le caractère innovant de ses solutions réside dans la miniaturisation du capteur et l’intégration d’une mémoire interne garantissant une absence de perte de données.

Lire le communiqué de presse du 11 février 2014 : La start‐up BodyCap lance ANIPILL, un micro-capteur implantable pour la mesure continue de la température chez les animaux.

Partenariats

Partenariat avec l'IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) pour la réalisation d’un kit électronique miniaturisé.

Fait marquant

Premier produit commercialisé fin 2013 : Anipill®.

Les entreprises incubées Le réseau des anciens Témoignages Actualités

DOMAINES / ACTIVITÉS

Dispositifs médicauxE-santé

CHIFFRES CLÉS / MOTS CLÉS

  • 470 millions d'€
  • marché mondial des capteurs de température en 2013
  • Diagnostic
  • Chronobiologie
  • Biocapteurs

POINTS FORTS & INNOVATION

  • Générer des données numériques faciles à transférer via un réseau informatique.
  • Améliorer la prise en charge et le suivi du patient.
  • Permettre à moindre coût l’accès aux données physiologiques.