Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
450 m² dédiés
aux entreprises incubées
retour à la liste des entreprises

logo OPHTIMALIA

L'ÉQUIPE MANAGÉRIALE

Peter Biermans, Président,directeur business development

Philippe Cauvet, Directeur industrialisation et partenariats

 

CONTACT

Peter Biermans
Tél. : +33 (0)2 31 34 14 22

contact@ophtimalia.com

www.ophtimalia-medical.com
Société créée en Septembre 2009

OPHTIMALIA

L'entreprise

Ophtimalia est une entreprise innovante créée en Septembre 2009, implantée en Basse-Normandie de manière historique pour ses activités Recherche & Développement a pour objectif le développement, l'industrialisation et la commercialisation de dispositifs médicaux utilisés dans le diagnostic et le suivi de traitement des pathologies oculaires.

Ophtimalia est Lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2010, organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et OSEO.

Les produits

Ophtimalia concentre ses efforts sur le développement de 2 produits innovants:

- un dispositif ambulatoire de mesure en continue de la pression intraoculaire, paramètre physiologique important pour améliorer le diagnostic du glaucome et mieux suivre les traitements associés.

Le caractère innovant de ce produit réside dans le fait qu'il permettra l'observation de la pression intraoculaire en continu sur une très longue période (24h), alors que le patient évolue dans son environnent habituel.

Ce système électronique complet, non-invasif, compact et portatif, utilisera des consommables à faible coût, permettant ainsi l'accès d'un grand nombre de patients à cet examen.

Le dispositif entrera en phase clinique avant la fin de l'année 2016.

- une solution portative qui permet de mesurer l'intensité de la lumière bleue reçue par les yeux. L'objectif est d'améliorer la prévention de la DMLA par la mesure quantitative de la lumière bleue réèllement reçue

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation d’une partie de la rétine (la macula), pouvant conduire à la perte de la vision centrale. Cette pathologie d’origine multifactorielle évolue de manière chronique et concerne principalement les personnes de plus de 50 ans. Les principaux facteurs de risque de développement d’une DMLA sont l’âge, le tabac, les facteurs cardiovasculaires, l’histoire familiale et génétique, ainsi que la lumière qui aurait un rôle accélérateur. La lumière bleue est bénéfique pour la santé car elle régule notamment notre horloge biologique. Mais une étude récente menée par des chercheurs de l’Institut de la Vision révèle qu'une partie de la lumière bleue est nocive pour l'œil, la lumière "bleu-violet", en particulier les rayonnements artificiels. Une fourchette de quelques longueurs d’onde au sein de la couleur bleue s’avère particulièrement toxique pour les cellules de la rétine des personnes atteintes de DMLA.

L'équipe

Composée de personnes ayant un grand nombre d'années d'expérience dans le domaine de l'industrie dans le secteur des microtechnologies, elle s'appuie également sur un comité scientifique composé d'éminents spécialistes du glaucome.

Ophtimalia a l'ambition de s'agrandir en accueillant diverses compétences dans des domaines très variés que sont la biologie, les affaires réglementaires ou encore l'électronique.

 

Les entreprises incubées Le réseau des anciens Témoignages Actualités

DOMAINES / ACTIVITÉS

Dispositifs médicauxE-santé

CHIFFRES CLÉS / MOTS CLÉS

  • 65 millions de personnes atteintes d'un glaucome dans le monde en 2010 80 millions à l'horizon 2020 (source OMS)

  • La DMLA est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans

  • Pression intraoculaire (PIO)

  • Lentille de contact avec capteur intégré

  • Capteurs de pression

  • Prévention DMLA

  • Mesure de la lumière bleue


POINTS FORTS & INNOVATION

  • Dispositif totalement ambulatoire.

  • Lentille de contact fine et souple pour plus de confort.

  • Facilité d'utilisation pour le personnel médical.