Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
41 entreprises
incubées depuis 2010
Accueil > Les anciens incubés > OPIA Technologies
retour à la liste des entreprises

logo OPIA Technologies

L'ÉQUIPE MANAGÉRIALE

Pierre Roy, Fondateur et CEO

CONTACT

Tél. : +33 (0)1 43 44 86 41

contact@opiatech.com

www.opiatech.com
Société créée en 2009

OPIA Technologies

Présentation de l'entreprise

Fondée en janvier 2010, lauréate du Concours national de création d'entreprises de technologies innovantes 2009 organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et OSEO, OPIA Technologies est une société dédiée au développement de dispositifs médicaux innovants, du prototypage à l'industrialisation.

La stratégie de l'entreprise est axée sur le développement de dispositifs médicaux, en particulier des dispositifs de prélèvement de la surface oculaire à des fins de diagnostique.

Le projet principal d'OPIA est EYEPRIM, une plate-forme technologique permettant de réaliser des biopsies de la conjonctive in-vivo permettant de procéder ultérieurement à des analyses afin d'aider au diagnostic des troubles les plus courants de la surface oculaire tels que la sécheresse oculaire, les allergies ou les blépharites. Une première version du dispositif EYEPRIM est actuellement commercialisée.

Plate-forme technologique

OPIA a breveté et conçu un dispositif fiable, performant et ergonomique permettant de réaliser des empreintes conjonctivales de façon standardisée. La technique d'empreinte conjonctivale permet de recueillir les cellules épithéliales de la muqueuse conjonctivale d'une manière quasi-indolore et non invasive, à des fins d'analyses et de diagnostics.

OPIA développe un portefeuille de plusieurs dispositifs de prélèvement des différentes composantes de la surface oculaire en se basant sur un portefeuille de brevets propriétaires. OPIA dispose également d'une expertise dans le domaine de la délivrance de produits en opthalmologie et a développé un dispositif de délivrance cornéenne non-invasif pour des applications vétérinaires qui sera commercialié fin 2014.

OPIA conçoit, fabrique et effectue les démarches réglementaires de mise sur le marché de ses dispositifs médicaux, depuis le stade de l'idée précoce ou d'une preuve de concept jusqu'à un pilote de production ou la fabrication en grand volume.

OPIA travaille en relation étroite avec un panel de fournisseurs de composants, de fabricants d'outillages, de techniques d'assemblage et de conditionnement, spécialisés dans la fabrication des dispositifs médicaux.

Les essais non-cliniques et cliniques sont externalisés.

L'équipe de direction et les conseillers

OPIA est dirigée par Pierre Roy, ingénieur de l'Ecole des Mines de Douai, spécialisé dans la mise en oeuvre des polymères et travaillant dans l'industrie des dispositifs médicaux depuis plus de 25 ans.

Laurène Protat, ingénieur biomédical est en charge du suivi des différents projets et des aspect réglementaires.

Pour réussir dans nos différents projets, nous avons réuni un réseau d'experts en mesure de définir les besoins cliniques et médicaux, ceci grâce à l'environnement d'excellence de l'Institut de la Vision et du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des XV-XX.

Tous nos développements sont réalisés en étroite collaboration avec les ophtalmologistes et testés par eux.

La société a été créée par une équipe de professionnels provenant de l'industrie pharmaceutique, du matériel médical et de la recherche clinique. Ils partagent une connaissance approfondie et une grande expérience dans le domaine médical, la création et la conduite d'entreprises innovantes.

Les entreprises incubées Le réseau des anciens Témoignages Actualités

DOMAINES / ACTIVITÉS

Dispositifs médicaux