Chargement
en cours ...
Accélérateur de projets
pour la santé visuelle et auditive
Rejoignez-nous
40 millions d'€
de fonds publics levés par les entreprises en 6 ans
retour à la liste des entreprises

logo Laclarée

L'ÉQUIPE MANAGÉRIALE

Bruno Berge, fondateur & CEO

 

CONTACT

Laclarée
ENS-Lyon, site Monod
9 rue du Vercors
69 007 Lyon
Tél. : 04 72 72 88 81

http://www.laclaree-vision.com/
Société créée en Mai 2016

Laclarée

Laclarée développe des lunettes électroniques pour corriger la presbytie.

La presbytie correspond à un état de vieillissement de l’oeil où l’oeil ne peut plus assurer l’addition nécessaire à la mise au point sur des objets proches (tels qu’un livre ou un portable) ou placés à distances intermédiaires (tels qu’un ordinateur ou un tableau de bord). Ce vieillissement est inévitable et concerne tout le monde à partir de 45 ans environ, soit 1 milliard de personnes à l’échelle mondiale. Les lunettes constituent de loin la solution de correction la plus répandue. Laclarée propose de retrouver une focalisation naturelle grâce à des verres variables dont la puissance s’ajuste automatiquement en fonction de la distance de vision.

A l’origine de la société, il y a le besoin de répondre aux insatisfaits des verres multifocaux, en particulier les verres progressifs. Une enquête menée en France par Laclarée sur 650 personnes montre que 5 % de la population rejettent les verres progressifs. Une autre étude de l’université de Berkeley aux États-Unis montre que 14 % des porteurs de verres progressifs nouvelle génération, c’est-à-dire personnalisés et bénéficiant des dernières avancées en matière de surfaçage numérique, en sont insatisfaits.

Le rejet des verres progressifs peut avoir pour origine : un champ de vision trop étroit (surtout en vision intermédiaire), des distorsions périphériques gênantes et/ou les restrictions sur le comportement œil-tête et postural dictées par le principe de correction des verres progressifs (variation de la correction avec la direction du regard). Laclarée propose d’améliorer ces différents points en offrant un champ de vision large à toutes les distances focales, une très bonne qualité optique sur toute la surface du verre, une ergonomie alternative avec des verres variables dont la puissance s’ajuste automatiquement, et cela sans faire de compromis sur l’esthétique de la paire de lunettes.

Laclarée a déposé plusieurs brevets pour protéger sa technologie. L’équipe R&D est constituée de docteurs en physique et d’ingénieurs, et rassemble des savoir-faire pluridisciplinaires (optique et optique physiologique, électronique, micro-fluidique, matériaux). Elle est dirigée par le fondateur Bruno Berge, physicien et entrepreneur, qui a précédemment créé Varioptic, une société devenue le leader des lentilles liquides basées sur le phénomène d’électro-mouillage.

Laclarée a monté son laboratoire de fabrication qui lui a permis de valider sa technologie et de mettre en œuvre ses premiers prototypes. Elle collabore avec l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) sur certains aspects de la technologie. Laclarée travaille actuellement sur le développement d’un prototype Bêta qui sera à la base du lancement industriel. Laclarée recherche des fonds pour financer cette phase de sa croissance.

Les entreprises incubées Le réseau des anciens Témoignages Actualités

DOMAINES / ACTIVITÉS

Dispositifs médicaux

CHIFFRES CLÉS / MOTS CLÉS

  • En France, 1 personne sur 3 est presbyte (l’ensemble des 45-70ans)

  • Au niveau mondial, on compte 1 milliard de presbytes

  • Au moins 5 % des presbytes rejettent les verres progressifs

  • 14 % des porteurs de verres progressifs sont insatisfaits

  • Presbytie

  • Lunettes électroniques

  • Optique adaptative

  • Micro fluidique


POINTS FORTS & INNOVATION

  • Verre à puissance variable assurant une vision nette à toutes les distances de vision

  • Ajustement automatique de la puissance

  • Champ de vision large à toutes les distances de vision

  • Qualité optique des verres

  • Pas de compromis sur l’esthétique de la paire de lunettes